Services de Réduction des Risques

reduc_risques1Pour s’adresser à nos services de réduction des risques, il n’est pas obligatoire d’avoir un projet d’arrêt de toute consommation. Nous recevons en effet des personnes qui ne veulent pas tout stopper mais qui veulent diminuer, revenir à une consommation maîtrisée ou qui s’interrogent simplement sur leur pratique.

C’est donc aussi un lieu d’information et de prévention qui inclut une dimension de réduction des risques liés aux consommations spécifiques du public reçu ou rencontré lors des actions « d’aller-vers ».

Réduire les risques, c’est d’abord échanger

le plus librement et précisément sur les pratiques des uns et des autres, puis sur les précautions à prendre pour limiter toutes sortes de rituels associés au geste de consommer. Il s’agit principalement des risques pour la santé (par exemple certaines maladies infectieuses, les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées, les overdoses, le sommeil, la déprime…), mais aussi d’autres risques comme les accidents de la route (scooter, roller, vélo, voiture…), domestiques, du travail, les risques judiciaires

Réduire les risques, c’est aussi apporter des informations sur les produits

leur nature, leurs effets, les associations dangereuses ou la gestion de certains effets secondaires (par exemple la « descente »).

Réduire les risques, c’est enfin connaitre et reconnaitre les effets des consommations

à court moyen et long terme. Il en effet important de s’informer sur les conséquences des prises de produits sur la santé physique et psychique ; mais aussi au niveau social (concentration et mémoire, baisse de l’activité scolaire, absentéisme, repli sur soi, isolement, perte de motivation endettement, violence…). Il est aussi question des risques et conséquences psycho-sociaux (perte de l’estime de soi, par exemple dans des situations où la personne a le sentiment d’avoir été entraînée à commettre des actes qu’elle déplore…).

 

Dans nos locaux vous pourrez aussi avoir accès à du « matériel de réduction des risques ». Une distribution de préservatifs, seringues, « roule ta paille » est assurée ; des flyers d’information validées pour aller plus loin sont mis à disposition. Les personnes qui vous reçoivent ont une bonne connaissance de ces questions et peuvent dispenser une information précise et fiable.

 

CAARUD « Les Wads » : Metz et Forbach

Metz : Point de contact

26 rue du wad billy
57000 Metz

Accueil collectif :

Mardi : 16h - 19h
Mercredi : 14h - 17h
Jeudi : 16h - 19h
Vendredi : 14h30 - 17h
Samedi : 14h - 17h

Site de Forbach

CSAPA Les Wads
Place Robert Schumann
57600 Forbach

03 87 88 53 79

sasmoselleest@leswadscmsea.fr