Accueil et thérapie familiale

L’accueil et thérapie familiale peuvent prendre plusieurs formes :

 

Au sein de l’établissement un accueil familial,  par des membres de l’équipe formés à la thérapie familiale, peut être proposé à toute personne ayant un suivi référentiel. Cette approche nous vient de l’école de Palo Alto et découle de l’étude de la communication. Elle permet d’appréhender les dysfonctionnements qui surviennent dans toute vie comme des modalités particulières de l’échange d’information entre personnes. Elle permet de distinguer différents niveaux de complexité se situant à la fois dans et hors le sujet, elle propose un travail de réflexion dans l’ici et maintenant s’attelant à restaurer les processus communicationnels au sein de ce groupe si particulier que représente la famille.

Les familles bénéficient d’un lieu où elles peuvent s’exprimer sans mettre leur équilibre en péril. Les thérapeutes sont garants du cadre et veillent à la sécurité de chacun. La famille apparait comme l’unité fondamentale de maturation de différenciation et de transformation pour l’être humain. Cette démarche est un véritable outil de travail et de réflexion pouvant être une aide lors des grands bouleversements qu’elle peut traverser.

En effet, la découverte de problèmes addictifs dans la vie d’un membre de la famille est un évènement douloureux et engendre régulièrement une grande souffrance. La famille se retrouve face à un profond sentiment d’impuissance et d’isolement  générant une angoisse qui renforce « le symptôme ». Passé le moment de sidération, arrive rapidement les sentiments de honte et de culpabilité. La souffrance morale est inévitable autant pour le patient que pour ceux qui partagent son quotidien de près ou de loin .A qui parler, comment réagir face à cette ouragan qui emmène tout sur son passage.Les représentations sur le sujet sont nombreuses et régulièrement péjoratives.

Cet accueil apporte à la famille un espace de respiration où elle peut parler de ses incompréhensions de ses doutes mais aussi de ses craintes. Il permet une clarification des liens familiaux et apporte une nouvelle intelligibilité qui soutient la personne addict dans sa démarche de soin.

L’objectif est de permettre à chacun de retrouver sa place et sa  confiance dans la vie. En  travaillant sur les compétences pré existantes transitoirement mises à mal l’équilibre familial se voit restaurer.

 

N’hésitez pas à nous contacter ! (Toutes nos coordonnées)