Histoire et Éthique
La Réduction Des Risques sanitaires et sociaux liés aux usages de drogues s’est imposée comme philosophie et concept efficace en Santé Publique face à l’urgence sanitaire du Sida. Cette politique est fondée sur une approche pragmatique, dans un souci de respect et de dignité des personnes. La Réduction Des Risques a comme objectif prioritaire de réduire les risques sanitaires et sociaux, de prévenir les dommages, d’éviter l’aggravation des conséquences liées aux usages de drogues. Elle n’a donc pas comme première intention l’arrêt immédiat des usages.
Les actions :
- Informer les personnes accueillies sur les risques associés aux conduites addictives et leur prévention : sous toute forme de support, par des conseils personnalisés ou par des interventions en groupe.
- Évoquer les risques spécifiques liés à l’alcool.
- Distribuer et promouvoir les matériels visant la prévention de la transmission interhumaine d’agents infectieux et des risques septiques : tampons alcoolisés, flacons d’eau stérile, filtres stériles, cupules stériles, seringues, matériel pour fumer ou inhaler la cocaïne, le crack ou l’héroïne, pansements.
- Récupérer le matériel d’injection usagé.
- Distribuer et promouvoir les matériels de prévention de la transmission sexuelle des infections : préservatifs féminins et masculins, gels lubrifiants.
- Orienter et accompagner vers les services d’accueil et de soins