Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /homepages/21/d354217354/htdocs/wp-content/plugins/bbpress/includes/core/template-functions.php on line 316
Observation / Recherche - CSAPA & CAARUD "Les Wads" - CMSEA

TREND & SINTES

Depuis bientôt 15 ans, le CSAPA Les Wads (CMSEA) coordonne et anime au niveau régionale le dispositif TREND & SINTES d’abord sur l’agglomération messine, puis progressivement à l’ensemble de la Lorraine.

L’Observatoire Régionale de la Santé et des Affaires Sociales de Lorraine (ORSAS) participe à ce travail en mettant à notre disposition ses compétences.

 Vous trouverez les rapports précédents dans les liens ci après :

Rapport TREND 2013 – Metz / Lorraine et la revue de presse suite à la diffusion du rapport

Rapport TREND 2012 – Metz / Lorraine                 (Les données locales des précédentes années se trouvent ici)

 

Responsable du site et coordonnateur régionale :

          Service En Amont - CSAPA Les Wads
          20 rue gambetta
          57000 Metz 
          Tél. : 03 87 75 15 28 Fax : 03 87 36 56 33 
          trend@leswadscmsea.fr

 

Le Dispositif TREND :

TREND (Tendances Récentes et Nouvelles Drogues) est un dispositif d’observation ethnographique qualitatif. Il est coordonné sur le plan national par l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies) et s’inscrit en complément des grandes sources traditionnelles d’information quantitatives. Ce dispositif est couplé au dispositif SINTES (Système d’Identification National des Toxiques et Substances).

7 sites (Lille, Metz, Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Marseille) travaillent ainsi en suivant la même méthodologie afin de suivre et décrire les tendances les plus récentes.
Chaque site émet un rapport annuel afin que l’OFDT puisse rédiger un rapport national annuel.

 

Le Dispositif SINTES :

Le Système d’identification national des toxiques et substances (SINTES) est opérationnel depuis 1999 et coordonné sur le plan national par l’OFDT (Observatoire français des drogues et toxicomanies).
Le site Parisien est coordonné par l’association Charonne depuis 2009.

Le dispositif SINTES a un double objectif :

  • Analyser la composition des produits circulants (dosage, identification de nouvelles molécules et logos) à partir des saisies effectuées par les services répressifs d’une part et des collectes réalisées par les acteurs socio-sanitaires directement auprès des usagers d’autre part. Le résultat des analyses des produits collectés sont mis en ligne au fur et à mesure sur le site de l’OFDT sous forme d’une base de données au format « Access » et accessible à tous les partenaires du réseau.
  • Etudier le contexte de consommation à l’aide d’un questionnaire soumis à l’usager lors de la collecte de son échantillon. Les questions portent sur le produit (prix, forme, voie d’administration, produits consommés en association) et sur l’usager (âge, sexe, effets recherchés et ressentis).

 

N’hésitez pas à nous contacter ! (Toutes nos coordonnées)