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Centre des Wads

Arrëté de 1972
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SEMN

Le Service Educatif en Milieu Ouvert
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Le CMSEA  dispose, à travers le Service Educatif en Milieu Naturel, d'un pannel d'équipe de prévention spécialisée. Le directeur du SEMN est Mr Francis GRANDJEAN.

Définition de la prévention spécialisée

La prévention spécialisée est une forme d'intervention sociale relevant de la compétence des conseils généraux. Confiée la plus souvent au secteur associatif habilité, elle s'oganise à partir de l'environnement d'habitation des populations qu'elle cible. Les territoires d'intervention correspondent généralement (à l'exception du développement de la prévention spécialisée dans le secteur rural) aux zones urbaines sensibles ou à des lieux où se manifestent des risques d'inadaptations sociales.

Des équipes de travaileurs sociaux, généralement éducateurs spécialisés, présentent sur des secteurs comme définis précédemment proposent :

  • Des interventions éducatives auprès de jeunes et de familles en rupture,
  • Des actions auprès de groupes de jeunes susceptibles de se marginaliser,
  • Une action sur le milieu, dans une finalité de créer et de développer du lien social.

Une offre de service qui peut se décliner à trois niveau : l'individu et sa famille, le groupe et le milieu, une visée finale, mais également d'un point de vue éducatif, une finalité de recherche d'autonomie pour l'usager.

Il s'agit d'une démarche engagée nécessitant pour le travailleur social "d'aller vers" et donc de provoquer la rencontre, de permettre au jeune d'adhérer librement à la proposition d'accompagnement, de construire un projet permettant de donner à l'individu les moyens de sa propre prise en charge.

La circulaire du 17 octobre 1972 relative à l’arrêté du 04 juillet 1972 définit la prévention spécialisée de la façon suivante :

« La prévention spécialisée réalisée par les clubs et équipes est une action spécialisée, qui se différencie de la prévention naturelle réalisée par les mouvements de jeunesse, les associations sportives, les patronages, les maisons de jeunes et de la culture, etc… dont le champ d’attraction est dans le même secteur sociogéographique et avec lequel les clubs et équipes doivent travailler en étroite liaison.

Elle se différencie également de l’action éducative en milieu ouvert, à laquelle il est recouru dans le cadre de la protection de l’enfance en danger et qui est plus individuelle».

« Si la communauté sécrète l’inadaptation, celle-ci doit pouvoir mobiliser également les forces nécessaires pour atteindre un rééquilibre… »

La prévention spécialisée est alors pensée comme « un moyen de socialisation et de promotion » et « … susceptible d’agir en profondeur sur un groupe puis sur le quartier.. »

« La notion d’action avec le milieu et non pas uniquement avec des jeunes isolés, en dehors du contexte familial et social doit avoir la priorité dans les objectifs des associations de prévention spécialisée… »

La prévention spécialisée garde « un caractère supplétif… » et doit « … se réajuster sans cesse aux besoins du secteur d’implantation que, précisément, elle contribue à infléchir ; elle entre donc difficilement dans le cadre des règles et des structures administratives, ce qui justifie le recours à des équipes disposant de la plus grande souplesse d’intervention territoriale et non pérennisée sur des lieux ».

 

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