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Les principaux modes d'action
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La prévention spécialisée déploie toute une
palette d’intervention. Les actions proposées doivent être une réponse à des
besoins non couverts, il s’agit de faire face à l’évolution de la demande
sociale, la réactivité et l’adaptabilité aux situations sociales sont deux
principes constitutifs de ce mode d’intervention social.
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Le travail de rue
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C’est le moyen d’atteindre et de créer un lien
avec un public qui entretient des rapports souvent difficiles avec les
institutions. Il s’agit d’assurer une présence sociale dans le milieu naturel,
« d’aller vers », d’être en mesure de contacter les jeunes dans tous les
espaces, même ceux supposés appropriés par les jeunes les plus exclus. Le
territoire d’intervention de l’éducateur se superpose à celui du public, cette
présence correspond souvent au dernier lien mais aussi au premier lien
institutionnel avec les jeunes les plus en rupture. Cette démarche, plus qu’un
moyen, correspond à un véritable état d’esprit nécessitant disponibilité,
capacité de se confronter à des situations où l’inconnu et l’imprévisible sont
des éléments qui souvent ne peuvent s’anticiper.
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L’accompagnement éducatif
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Il s’agit ici du processus de socialisation dans
lequel le jeune va s’inscrire, l’éducateur doit être une personne ressource
capable de guider, d’orienter, de conseiller, de proposer les outils permettant
de développer chez le jeune des compétences sociales et personnelles. Trois
dimensions principales se dégagent de cette approche : le soutien psychologique,
l’aide au projet et le renforcement de la capacité relationnelle vers les
autres.
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L’accompagnement en matière d’insertion sociale
et professionnelle
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L’équipe de prévention situe son intervention au
niveau de l’accompagnement mais il s’agit ensuite d’envisager la prise en charge
dans un dispositif plus large, et de permettre à l’usager de s’inscrire dans une
dynamique cohérente où l’ensemble des partenaires est bien repéré. S’il semble
difficile d’afficher une obligation de résultats dans ce domaine, nous tentons à
minima l’obligation des moyens et permettons à l’usager d’être informé de ses
droits, de ses obligations, de lui permettre de se situer le plus clairement
possible dans l’environnement social.
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La coopération avec les
partenaires
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La prévention spécialisée ne peut agir de manière
isolée, son caractère supplétif nécessite qu’elle s’inscrive dans une dynamique
où la collaboration avec l’ensemble des instances va conditionner l’efficience
et la pertinence de l’action.
Le partenariat s’organise autour des différents
espaces traitant de problématiques variés qui pourrait se schématiser de la
manière suivante : un axe traitant des problématiques de territoire, une
dimension traitant de l’intégration des personnes et des groupes dans les
dispositifs de droit commun, un aspect traitant et favorisant l’émergence de
l’expression collective.
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L’intervention pour la promotion du
milieu
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Cette dimension revêt un caractère plus
collectif, il s’agit de soutenir toutes les initiatives propres à transformer
les habitants en acteurs, favorisant ainsi l’implication, la participation de la
population à tous les enjeux qui peuvent apparaître au niveau de leur quartier
d’habitation. Il s’agit de mobiliser les ressources de mettre en synergie les
compétences et les idées.
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Deux logiques d’intervention peuvent
s’objectiver :
Une logique plutôt
psycho-éducative qui conduit à
privilégier la présence sociale et l’intervention sociale et éducative où vont
prédominer : le travail de rue, l’accompagnement, l’accueil individuel et
collectif, le travail avec les familles, les animations éducatives.
Une logique qui s’inscrit plutôt dans les
politiques de développement social local et qui va impliquer :
des actions avec les
institutions, une mutualisation des moyens permettant la réalisation de projets
globaux,
une affirmation des
orientations pour une participation à l’ensemble des dispositifs locaux relevant
des politiques sociales territoriales.
Dans cette logique, la fonction de diagnostic
prend un caractère essentiel pour la prévention spécialisée. En effet, la
connaissance des réalités de terrain, des besoins, des difficultés sociales, de
l’attente des jeunes et des habitants constitue une ressource essentielle qui
peut venir alimenter le fonctionnement des instances partenariales et aider à la
prise de décision.
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